vendredi 11 mars 2011

De comment qu'Alice elle écoute de la troooo bonne musique.

NDLR : on ne parlera pas de Sting dans ce post. Promis. Ou pas.

Ça faisait longtemps un piti post musical.
Genre mais qu'est ce qui hante mon ITouch en ce moment mise à part mon application iPilule qui est ma nouvelle meilleure amie.
Je suis sure que sans les bon conseils musicaux d'Alice tu sais plus quoi écouter. Bouge pas, je suis là.

Florence and the machine, "Lungs"
Ouais un CD qui a un an et demi, et alors?


J'adooore la voix de Florence Welch, et j'ai acheté il y a quelques temps sur iTunes un CD compil qui n'est malheureusement plus en vente incluant "Lungs", le iTunes session qu'ils ont fait l'an dernier et quelques live (et qui s'appelait "Between two lungs", mais comme il est plus dispo chez la Pomme, on s'en fou un peu). C'est beau, c'est grand, c'est du rock indépendant (Alice commence à faire des rimes, on est mal barré).
Le Chéri Princier de mon coeur trouve que c'est "toujours la même chose", mais moi je suis fascinée par le voix de cette fille.
Kiss with a fist, Drumming song, Cosmic love, et bien fur Dog Days are Over qui est ma feel good song du moment.



Si tu connais pas ami lecteur, je te conseille de faire un tour dans leur univers.
Une valeur sure qui ne va pas quitter mon IPod de sitôt.


Metric, iTunes Session

Metric, c'est un groupe de rock indé aussi, qui font de la musique un peu plus grand publique que Florence je trouve, mais qui sont méga bon. Rapport certainement à Emily Haines, qui est une chanteuse absolument brillante. En plus ils viennent de Canadie. Du coup j'écoute local.
Pour les amis lecteurs qui ne sont pas des familiers de La Pomme, ils font souvent des session live avec des artistes du moment. Ici, Metric donc.
Et le live est vraiment bon. Gimme Sympathy, Help, I'm alive, et Eclipse (all yours) la B.O. du film-who-must-not-be-named dont j'avais déjà parlé précédemment.
Et une interview passionnante.



(ceci n'est pas tiré du live, masi j'ai pas trouvé de vidéo)


"Country Strong" B.O. du film.
Alice ne reviendra pas sur son incompréhensible fascination pour la musique country, qui date probablement de la période ou, pauvre étudiante sans le sous fraichement débarquée en Québéquie, elle n'avait pour seules chaines télés que Radio Canada et CMT (Country Music Television).
Mais Alice kiffe la country. Genre grave. Genre Alice a eu une éducation musicale moitié gros rock des années 60-70, moitié classique. Genre Eagles vs. Beethoven.
Et finalement la country je trouve que c'et un peu une moyenne des deux. Ne hurle pas ami lecteur, je m'explique.
La musique country, c'est une musique super rythmée, mais incroyablement mélodique, qui fait la part belle à l'instrumentation, les mélodies accrocheuses, les harmonies recherchée. Si si. Ce n'est pas QUE des chansons qui parlent de comment que ton cheval c'est un crétin ou de comment que ta blonde te manque trop. Et en plus la plupart des chanteurs country sont de vrais songwriter et d'excellents musiciens. Bref, je kiffe et je me sens le besoin de me justifier.
Ne me quitte pas pour ça.

Bref, il était une fois un flim avec Gwyneth Paltrow où elle joue une chanteuse country sur le retour (je n'ai pas vu le film -rapport au fait que je suis toujours pas capable, les films doublés en Québéquien- donc je ne commenterai pas plus).  Mais du coup elle chante plusieurs chansons de la B.O. Et elle chante plutôt méga bien la Paltrow (oublions son intervention miteuse aux Oscars, et souvenons nous de Glee Cf. Le FesseBouc d'Alice). Je note, entre autre, son magnifique duo avec Tim McGraw sur "Me and Tennesse". Attention, Cheesy par contre, on est bien d'accord.



Le reste du CD est une excellente compil country.


Et toi, ami lecteur, des coup de coeur musicaux en ce moment à faire partager?

8 commentaires:

  1. un sans faute!! je ne connaissais pas mais j'ai tout aimé, dans l'ordre : florence, gwyneth (ça donne même envie de voir le film) et les copains d'edward et bella!
    j'ai un souci musique en ce moment : il n'y a plus une seule radio de potable, le mouv a changé de programmation, adieu la pop anglaise et les petits groupes qui montent, et virgin qui ne s'en tirait pas trop mal jusque là copie nrj en passant des horreurs...et oui, je ne suis pas ipodisé, va falloir que je m'y mette!!
    heureusement alice est là pour nous tenir au courant nous, pauvres amis lecteurs!!
    en la mère patrie, celui dont on parle en ce moment c'est Medi, ça s'écoute mais je suis pas ultra fan
    http://www.youtube.com/watch?v=43bUL2cZ428
    par contre, j'ai beaucoup beaucoup aimé ça : lilly wood and the prick
    http://www.youtube.com/watch?v=plhe0RIieYU
    verdict princesse?

    RépondreSupprimer
  2. Nous les stations radio je n'en parle même pas. Que du blabla complètement inintéressant, sinon les Black Eyed Peas ou Céline Dion. Je craque.
    Medi la chanson que tu as mis en lien me fais penser au fils illégitime de Mika et Jamiroquai, mais en mauvais. Mais j'ai pas cherché plus loin.
    Lilly Wood je connaissais, mais typiquement c'est le genre de pop-rock indé où il vaut mieux attendre le deuxième album, parceque le premier c'est souvent des trucs qu'on a que trop entendu ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  3. Typiquement, l'album de Florence, c'est celui qui me sort par les trous de nez après trop d'écoutes, j'en déduis donc qu'il est saoulant, parce que les vrais bons albums ne souffrent pas (en ce qui me concerne) d'être écoutés mille fois. Je le ressortirai dans 5 ans pour voir.
    Rien à voir mais aujourd'hui j'écoutais ça :
    http://www.youtube.com/watch?v=peHVjXcdzc4

    RépondreSupprimer
  4. Florence j'adore, surtout Kiss with a fist, qui est tout à fait mon style! Tu as raison, elle a une voix superbe et un vrai charisme aussi.
    Pour les radios, je te conseille d'investir dans (ou de te faire offrir) un lecteur musical réseau (ex: http://www.logitech.com/fr-fr/speakers-audio/wireless-music-systems/devices/5847). En plus de pouvoir écouter sur un poste les musiques de ton ordi et de ton iPod, tu peux recevoir rien de moins que toutes les radios du monde!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Alice un petit post rien que pour toisur mon blog: http://cokine3.blogspot.com/2011/03/pour-alice-en-quebequie.html

    beah sur mon ipod touch j'ai une application qui me permet d'avoir toutes les radios et avec mon panda de cadeau d'anniversaire je peux les écouter dans ma cuisine, nickel!!

    Caroline, moi aussi je suis déçue du mouv, essaye nova, perso j'aime bien



    à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. @Isa : bah typiquement moi, le Florence je l'écoute en boucle depuis de mois, et je le trouve toujours aussi bon ^^ Par contr eje ne peux que te dire MERCI pour Neko Case, ça m'a l'air super bon. Genre de la country indé, dèjà, j'aime le concept.

    @Béah : c'est gentille mais je prèfére mon iPod. À force de vivre sans radio, on apprend à compenser :)
    Et puis j'ai ma radio locale de la mère patrie sur internet :)

    @maman huitre: tu m'en vois fort flattée. C'est lu et commenté.

    RépondreSupprimer
  7. c'est fait florence est dans mon ipod et je sens que je vais l'écouter souvent cet album, merci Alice!!

    je t'ai même fait un deuxième article parce que j'en avais oublié, ben oui Gwenahelle est une vraie tête en l'air!!

    RépondreSupprimer
  8. Je me disais bien que ça te plairait quand j'ai lu ta déclaration d'amour à la country!
    Je te conseille d'écouter son meilleur album de tous les temps (et un de mes albums préférés de tous les temps) "Fox confessors brings the flood"

    RépondreSupprimer

Merci de rester choupinet et de signer tes comms, ami lecteur -question de respect-, sinon Alice n'aura aucune pitié et les fera passer au cimetière des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails